23/03/2010

Tunis ! 〜 Quelques informations sur les geishas


J'étais à Tunis (Tunisie) pendant 3 jours pour un travail. Je suis partie avec d'autres artistes pour faire une performance de statue vivante (v^ー°).
Qu'est-ce que la statue vivante ? http://www.statuevivante.fr/




On a pris un café au soleil avec le responsable du spectacle à notre arrivée à Tunis.




Le paysage était magnifique ヾ( ̄∇ ̄=ノ
En plus il faisait très beau...






Voici l'équipe de statue vivante pour cette performance...








Mon rôle en tant que statue vivante était une geisha. Une amie m'a prêté ce kimono (merci beaucoup Sophie !)  ヾ(●^□^●)ノ

On a bien mangé, travaillé, et on s'est amusé à Tunis. C'était une très bonne expérience pour ma première venue dans ce pays. Merci à toute l'équipe pour ce travail  o(*'▽'*)/☆




 ------Quelques informations sur les geishas-------


De temps en temps, il y a des gens qui pensent que les geishas sont des prostituées. Mais pas du tout !  ヽ(#`Д´)ノ  Le mot "geisha" veut dire "artiste traditionnel". Souvent, elles travaillent dans une salle spéciale.






 (。・_・)ノ On appelle ça "zashiki". Donc, une salle avec des tatamis. Les geishas servent le saké, jouent, dansent et chantent des chansons traditionnelles japonaises, et divertissent les clients. Elles reçoivent une bonne éducation dès l'enfance.

(Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Geisha)





   
Il y avait des prostituées très riches à l'époque Edo (XVIIe ~ XIXe siècle), qu'on appelait "oiran". (*^〜^*). Elles devaient aussi être intelligentes, pouvoir danser, chanter... Elles recevaient une bonne éducation dès l'enfance. Maintenant, elles n'existent plus.

(Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Oiran)


Voilà, j'ai essayé de vous présenter tout ça, mais je ne sais pas tout non plus.  (¬з¬)σ Vous pouvez vous rendre sur Wikipédia pour en savoir plus
\(* ̄▽ ̄*)/...

4 commentaires:

  1. ce n'est pas grave pour ta Geisha / la prochaine fois tu sera parfaite et si je suis avec vous je t'aiderai pour la finition de la figure.
    Je te dit que ca tu vois Hanako ne pas éssiter pour le maquillage de blanc , aussi il est important, non pas a ressembler mais au contraire de devenir...et d'être. Ne pas pretendre.
    Por le maquillage: De chercher la facon cotée porcelaine/ tu vois / tu represente le personnage de Geisha ( donc une vie de Geisha ; une artiste traditionnelle / un Art)
    A la fois presente est a la fois pas présente.
    Donc il ne reste que le resultat de ton travail.
    Il faut representer un vide avec la valeur de ta presence.
    Donc beaucoups de maquillage encore et encore car cela aide / aussi / c'est faire disparaitre le personne que l'on maquille pour faire apparaitre la traditionnelle Geisha. Oui une transformation.
    Comme la pierre qui joue avec l'eau du ruiseau, un jour le souvenir te rattrape.
    Oui domage nous avions pas de back Stage confortable.
    Moi j'était en face de toi pendant la performance, tu était le bonheur.
    Une Geisha, tu était parfaite. Le rêve même. Tu vivais vraiment ton role. Que faire de plus.
    Gros bisou Hanako

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être Valentin?:
    Coucou, tu vas bien? Tu peux mettre ton prènom quand tu écris une commentaire ? Je voudrais bien savoir qui pour mercier^^. Merci beaucoup pour ta conceil. Je vais essayer de travailler sur ça.Il faut apprendre encore beaucoup des choses sur la statue vivante >< . Bon week-end.

    Hanako

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Hanako,
    C'est en faisant des recherches sur internet afin de suivre votre actualité artistique que je suis tombé par hasard sur votre blog. J'ai beaucoup aimé l'éclaircissement que vous avez apporté sur les Geishas, car en effet de nombreux occidentaux pensent à tort que les Geishas sont des prostituées de luxe. Ceux et celles qui s'intéressent à la culture Japonaise savent que ces femmes ont une éducation longue et difficile (presque monastique) afin de devenir des artistes dans de nombreux domaines et qu'elles sont reconnues pour leur élégance, leur éducation et leur raffinement dans l'art de converser. Même si dans un premier temps des jeunes filles étaient vendues par leurs parents pour devenir des Geishas, de nos jours (même si elles sont de moins en moins nombreuses) il s'agit plus d'une démarche volontaire. La formation suivie est un parcours initiatique qui conduit la jeune apprentie à l'issue d'un cheminement très difficile à devenir un magnifique papillon. Le Japon est certainement un des seuls pays à savoir aussi bien concilier les traditions et la modernité. En écrivant ces mots, il me vient à l'esprit la photo de deux petites filles vêtues d'un kimono traditionnel qui chacune de leur côté regardent au travers de l'objectif d'un appareil photo posé sur un trépied. Le parfait mariage entre la tradition et la modernité. Et bien voilà !!! Étant de passage sur votre blog, je tenais à vous faire un petit salut amical et à vous encourager pour votre carrière d'artiste.

    Franck le gentil Panda

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Franck,

    Merci d'avoir visiter mon site.
    J'aime beaucoup les Geisha. Il y a beaucoup d'histoires...

    Mais au début, je ne savais pas beaucoup de choses sur les Geisha (´∩`。)

    Mais quand j'ai écrit l'article, j'ai fait des recherches sur le sujet. J'ai pu apprendre des choses en écrivant ce blog. J'ai envie de découvrir plus de choses sur la culture du Japon après avoir écrit cet article. C'est drôle... (⌒_⌒)

    J'aimerais bien présenter des articles sur le Japon de temps en temps comme ça.

    Hanako

    RépondreSupprimer